icone aivs

Qu’est-ce que l’assistance informatique ?

Êtes-vous chargés de la gestion d’une société ? Ou êtes-vous plutôt le chef d’un projet en cours de réalisation ? Dans tous les cas, il est probable que vous rencontriez de petites pannes dans la gestion des informations de votre entreprise. Ces problèmes d’interruption provoquent quelques fois des dommages considérables comme la perte des données de l’entreprise et même la faillite ou la cessation des activités au sein de la société. C’est dans le cadre de la prévention de ces désagréments qu’interviennent les particuliers et les agences spécialisées dans l’assistance informatique des matériels et de leur fonctionnement.

En quoi consistent les services d’assistance informatique ?

La place de l’informatique dans les entreprises devient de plus en plus importante. Ceci augmente les nécessités de ces entités en matière de réparation et de maintenance.

L’assistance informatique : un besoin important pour les entreprises

D’abord, il est crucial de garder à l’esprit que le professionnel de la maintenance est un individu capable de réaliser parfaitement le dépannage et l’entretien des équipements informatiques. Qu’il s’agisse des postes de travail, des périphériques, des serveurs ou des logiciels, il est en mesure d’en assurer l’installation et le bon fonctionnement.

L’assistance informatique est donc une disposition dont on ne peut se passer au sein des petites et moyennes entreprises. Il en est de même pour les grandes entités commerciales. Elle permet en réalité aux spécialistes du domaine d’identifier et de mesurer toutes les défaillances d’un système, et ceci, en un laps de temps. Lorsque les dysfonctionnements sont identifiés, l’opérateur pourra réaliser une intervention urgente si besoin pour résoudre le problème. En plus de cela, certains informaticiens délivrent des conseils ou des formations aux entreprises pour qu’elles adoptent les bonnes pratiques de gestion des systèmes informatiques. C’est le cas des assistants informatiques de l’entreprise A.I.V.S.

 
Un projet d’achat ou de location

Les services d’assistance informatique : comment fonctionnent-ils ?

L’assistance informatique est fournie par deux types de services. Il s’agit du centre d’assistance informatique généralement appelé « ’help desk » ou encore « ’hotline » et les prestations payantes. Le premier est un site capable de fournir des solutions aux contraintes liées aux logiciels et matériels utilisés dans une société. L’inscription au « ’help desk » peut se faire à travers son site internet ou par email ou encore par téléphone mobile. Ce n’est qu’après cet enregistrement que vous pouvez profiter d’une solution d’accompagnement performante pour les problèmes de votre entreprise.

Quant aux prestations payantes, elles sont généralement proposées par des personnes spécialisées dans le domaine. Ces dernières interviennent souvent pour les services d’assistance 24h/24 et 7j/7. Ceci est pareil pour les traitements en priorité par téléphone et les interventions sur site en cas d’urgence.

Quelles sont les étapes de la mise en place d’un service d’assistance informatique ?

La mise en place d’une prestation d’assistance informatique peut s’effectuer suivant deux modalités selon la volonté des entreprises. Ces dernières ont le choix d’installer un « ’hotline » ou de solliciter les services d’une entreprise exerçant dans le domaine. Dans l’un ou l’autre des cas, l’idéal pour ces entités est de contacter un organisme compétent. Ceci leur permettra de bénéficier de la recommandation des meilleurs centres d’assistances ou de jouir des prestations des sociétés compétentes comme A.I.V.S.

Quelles sont les étapes de la mise en place d’un service d’assistance informatique ?

La recommandation d’un « ’hotline » dépend des activités pratiquées dans une entité commerciale et des exigences fixées dans sa politique de fonctionnement. C’est la raison pour laquelle cette démarche commence par la conversation et l’écoute active du client. Lors de la discussion, tous les détails donnés par ce dernier doivent être pris en compte. C’est sur la base de ces informations que le « ’help desk » idéal sera suggéré.

Sécurité et protection informatique

Méthodologie des entreprises offrant des services d’assistance informatique

La réalisation d’une prestation d’assistance informatique commence par la réception des appels de demande de ce service. Quand ces requêtes sont reçues, les entreprises expertes comme la société A.I.V.S. réalisent un premier examen à distance ou en physique selon le degré de l’urgence et les termes fixés dans le contrat. Elles mettent ensuite en place des démarches de résolution des défaillances repérées lors du diagnostic.

Après l’adoption de ces approches de résolutions, les prestataires de service donnent des conseils à leurs clients. Elles proposent par la suite des solutions pouvant garantir la maintenance sur le plan correctif, préventif et curatif des équipements informatiques. La formation des salariés sur la bonne utilisation des outils et leur orientation dans la maîtrise des nouvelles technologies et des nouveaux équipements constituent les étapes finales de la procédure.

Pourquoi choisir une assistance informatique externalisée ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à opter pour une assistance informatique externalisée. Il s’agit d’abord de la maîtrise et du contrôle de son budget. L’externalisation permet en réalité d’anticiper les dépenses relatives au système informatique de l’entreprise afin de mieux les assurer. Lorsqu’une assistance est externalisée, les coûts de la maintenance sont réduits. Ceci s’explique par le fait que vous n’avez plus forcément besoin de recruter un grand personnel pour gérer votre parc.

Ensuite, l’externalisation de la maintenance confère aux appareils et programmes informatiques, une efficacité avancée. Il s’agit ici d’une raison doublement avantageuse, car elle favorise aussi le gain du temps. Il est moins intéressant et moins bénéfique de faire fonctionner son entreprise avec un système informatique lent ou de rendre manuelles certaines tâches qui devraient être automatiques. Ayant vite compris cela, certaines entreprises comme l’agence A.I.V.S. par exemple, proposent à ses clients une meilleure assistance informatique externalisée.

Outre cela, confier l’accompagnement informatique de son entreprise à un organisme ou un support extérieur permet de sauvegarder et de sécuriser ses données. Il facilite aussi la maîtrise de tous les risques informatiques.

 

Quelle est la particularité des services de l’entreprise A.I.V.S. dans l’assistance informatique ?

Dans sa constitution et la prestation de ses services, l’entreprise A.I.V.S. présente de nombreuses particularités. Elle est d’abord composée d’experts dans le domaine de l’assistance informatique. Ces derniers exercent depuis de nombreuses années et maîtrisent de ce fait, tous les contours de ce secteur d’activité. C’est d’ailleurs ce qui permet à la société de proposer des solutions informatiques efficaces et durables. Ces mesures peuvent être aussi bien préventives que curatives.

La seconde particularité se situe au niveau de la proximité et de la réactivité de l’entreprise. Le voisinage et le caractère réactif de l’équipe de la société A.I.V.S. permettent à cette dernière de répondre plus rapidement aux appels d’interventions de ses clients. Ceci constitue également un facteur induisant une confiance solide entre cette entreprise et ses collaborateurs.

Enfin, les services proposés par l’agence A.I.V.S. couvrent l’intégralité du secteur de l’informatique. Ceci est tout à fait intéressant, car il permet d’avoir un seul interlocuteur à qui s’adresser pour tous ses problèmes d’assistance informatique. Recourir aux services de cette entreprise vous permettra de collaborer avec un unique destinataire qui maîtrise intégralement votre entreprise et son système de gestion.

Nos partenaires

Défiler vers le haut