icone aivs

L'infogérance en entreprise : que faut-il savoir ?

Avec les exigences qu’impose l’ère du numérique à laquelle nous sommes aujourd’hui, toute entreprise qui souhaite réaliser des prouesses dans son secteur d’activités se doit de posséder un système d’information ainsi qu’un réseau informatique ultra performants. Pour garantir une prise en charge en temps réel de leur parc informatique, il est courant de constater que la plupart des grandes entreprises possèdent à l’interne une équipe de spécialistes. 

Quant aux moyennes et petites structures, elles sont le plus souvent contraintes de faire recours à l’infogérance. Derrière ce terme se cache un service qui consiste à confier à un prestataire externe la gestion partielle ou totale de l’infrastructure informatique de son entreprise. Cependant, il faut reconnaître que bien que la gérance du système d’information de son entreprise fasse l’objet d’une externalisation, il est toujours possible que ce dernier soit sujet à des dysfonctionnements. Pour bénéficier alors d’un service fiable, le meilleur compromis est de faire appel à un prestataire expérimenté. 

C’est justement à ce moment qu’intervient A.I.V.S. Grâce à son équipe de professionnels spécialisés, cette entreprise est capable de satisfaire tous vos besoins concernant l’infogérance. De plus, avec sa remarquable réactivité, elle est en mesure de vous accompagner à tout moment, et ce où que se trouve votre entreprise sur le sol français. 

 
Un projet d’achat ou de location

L'infogérance, un service incluant diverses prestations

Dans la pratique, un service d’infogérance est matérialisé par un contrat. Au sein de celui-ci sont mentionnés divers éléments comme la durée du service, les clauses de responsabilité de chacune des parties ainsi que les conditions de résiliation de l’acte. De même, il doit y figurer le type d’intervention. A propos de ce dernier point, il faut comprendre que l’infogérance est à vrai dire une prestation qui réunit diverses tâches. Celles-ci se dénombrent en 4 catégories. 

Il y a d’abord l’audit informatique dont l’objectif est de déterminer le mode de fonctionnement de l’infrastructure informatique de l’entreprise cliente. Pour cela, diverses opérations d’analyse sont effectuées au niveau du schéma réseau et du serveur. Des tests de performances sont également réalisés et il est procédé à un inventaire des différents outils composants le système informatique. Une fois l’audit achevé, les résultats des opérations effectuées permettent de mettre en place des solutions fiables pour améliorer le fonctionnement de l’infrastructure informatique. 

Ensuite, il y a la maintenance informatique, une intervention d’infogérance dans laquelle l’entreprise A.I.V.S se positionne comme un expert. Parlant de ce type de prestation, il faut dire qu’il a pour principe de prévenir et de corriger tout problème susceptible de paralyser la bonne marche du système d’information de l’entreprise. Pour cela, le spécialiste en infogérance se dote d’équipements spécifiques qualifiés d’outils de monitoring pour analyser de façon fréquente les divers appareils informatiques. Lorsque des pertes de productivité sont décelées, celles-ci sont aussitôt optimisées. De même, lorsque le prestataire repère des contenus ou logiciels malveillants, il se charge de les nettoyer dans l’immédiat. 

A côté de la prestation de maintenance informatique, se trouve celle de l’assistance informatique. Comme le précise déjà si bien l’intitulé de l’intervention, il s’agit d’un service par lequel le professionnel en infogérance ne propose ses compétences que lorsqu’un problème spécifique est survenu au niveau du réseau informatique. Cela peut concerner aussi bien la partie hardware que software du système. Une telle prestation est accessible en tout moment de la journée, et ce tous les jours via appel téléphonique ou par hotline. 

Enfin, le dernier type de service qu’il est possible de rencontrer dans le cadre de l’infogérance porte la dénomination de dépannage informatique. C’est une prestation qui est le plus souvent associée à celle de l’assistance informatique. Concrètement, le dépannage informatique est un type de service par lequel le prestataire en infogérance envoie dans les locaux de l’entreprise cliente un professionnel pour réparer une panne spécifique. Une telle solution est le plus souvent envisagée lorsque le problème informatique ne peut être résolu via la télémaintenance. 

 

Les raisons de confier la gestion de son parc informatique à un prestataire externe

Si les besoins en termes d’infogérance se sont accrus ces récentes années au sein des entreprises, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une tendance. C’est plutôt en raison du fait que recourir à un tel service garantit des avantages à divers niveaux de l’entreprise. En réalité, les cyberattaques, les virus et les failles de sécurité sont autant de menaces auxquelles sont sujets les systèmes d’informations au sein de bon nombre d’entreprises. Avec leur manque de main d’œuvre qualifiée, ces structures ne parviennent pas à trouver des solutions efficaces pour contrer ces divers risques, du moins pas sur le long terme. 

Par conséquent, elles sont sans cesse confrontées aux situations de vols de données et de pannes informatiques. Avec un savoir-faire d’experts en infogérance comme celui de l’entreprise A.I.V.S, il est possible de rendre son système d’information plus performant et plus sécurisé afin d’être épargné de ces divers risques. Grâce à un tel service, le parc informatique de son entreprise est constamment supervisé et fait régulièrement l’objet d’un audit. Ce qui permet de déceler en temps réel les éventuels risques. De plus, les données informatiques sont quotidiennement sauvegardées et les serveurs toujours protégés. 

Au-delà du fait d’offrir un meilleur fonctionnement de l’infrastructure informatique de son entreprise, l’infogérance constitue également une solution unique pour gagner en temps et en argent lorsqu’il s’agit de gérer son système d’information. Plusieurs entreprises l’ignorent encore, mais décider d’assurer à l’interne la maintenance de son parc informatique, c’est dépasser le budget financier initialement fixé. Avec le salaire qu’il faut payer aux membres de l’équipe constituée puis l’achat des logiciels et autres équipements nécessaires, ce sont les ressources financières de l’entreprise qui se retrouvent menacées. 

Par contre, en faisant appel à un prestataire externe, les dépenses sont uniques et paraissent plus maîtrisées. De plus, vous êtes plus enclin à vous concentrer sur votre cœur de métier, car vous n’aurez plus pour charge de superviser l’équipe déléguée à l’interne. 

 
Sécurité et protection informatique

A quel moment faire recours à un service en infogérance ?

Il est courant de constater que de nombreuses entreprises font appel aux compétences d’une entreprise spécialisée en infogérance comme A.I.V.S qu’une fois qu’elles sont confrontées à des problèmes. La meilleure attitude est de ne pas attendre la survenue d’une éventuelle panne informatique pour faire appel à un professionnel. 

L’idéal est de signer son contrat d’infogérance avec la société choisie même lorsque tout semble parfait au niveau du parc informatique de son entreprise. Ainsi, il y a très peu de chances d’avoir à faire face à des situations de cyberattaques, de vols de données ou de bugs informatiques. 

Par ailleurs, il faut préciser que lorsqu’une entreprise fait appel à un prestataire comme A.I.V.S pour des services en infogérance, elle n’est pas contrainte de bénéficier de services couvrant la gestion de tout son parc informatique. Il faut comprendre qu’en fonction de ses besoins, l’entreprise cliente a l’option entre exiger des prestations d’infogérance globale ou partielle. 

Au niveau de la première alternative, l’entreprise aura accès à tous les services qu’il est possible de retrouver dans le domaine de l’infogérance. Par contre, en ce qui concerne la seconde alternative, ce n’est qu’une partie du système d’information de l’entreprise qui sera prise en charge. La prestation peut dans ce cas concerner les outils de suivi, le système d’exploitation ou tout autre élément composant le parc informatique. 

 

A.I.V.S, le prestataire pour vous assister en infogérance

Pour être certain que le parc informatique de son entreprise bénéficie d’une parfaite sécurité et d’une remarquable performance, confier sa gestion à un professionnel compétent est une importante capitale. Sur le marché de l’infogérance actuellement, c’est l’entreprise A.I.V.S qui bat le record. Avec elle, vous pouvez bénéficier de 3 types de forfaits de prestations. Il y a le :

  • Forfait à distance ;
  • Forfait sérénité ;
  • Forfait tranquillité. 

Chacune de ces catégories de services vous donne droit à des prestations spécifiques pour un coût attractif. Quel que soit votre choix, une chose est certaine, vous serez à l’abri des arrêts de travail, des plaintes des clients et des pertes de productivité.

Solutions de dématérialisation

Nos partenaires

Défiler vers le haut