icone aivs

Qu’est-ce que la sécurité informatique en entreprise aujourd’hui ?

En définition la sécurité informatique en entreprise, a pour principe de garantir la totalité des technologies de l’information.

Autrement dit les réseaux, les systèmes et bien sûr les données informatiques face à toutes sortes d’attaques, de piratages ou d’accès non autorisés. 

Aujourd’hui, avec la digitalisation, qui a pris une grande place face à la situation actuelle (covid 19). Les entreprises doivent faire face à la concurrence et mettre en place ces solutions de sécurité du matériel informatique très rapidement (et si cela est possible dès la phase de conception). 

En d’autres manières, il est primordial d’intégrer ces méthodes dans l’infrastructure ainsi que dans le cycle de vie des produits. Cela permettra d’être d’une certaine façon proactive mais également réactive.

A.I.V.S est une entreprise sécurité informatique qui vous propose la sécurité informatique en entreprise en passant donc par la sécurité du matériel informatique.

Situé dans le Val de Saône, ils vous accompagnent également à Genay, Neuville, Trevoux, Massieux, et Montanay.

Un projet d’achat ou de location
Sécurité et protection informatique

Comment la sécurité informatique en entreprise a-t-elle prit cette place ?

Auparavant, la sécurité informatique s’est concentrée sur le renforcement, la maintenance et le contrôle du périmètre du data center. Aujourd’hui ce périmètre a tendance à disparaître. Les méthodes de développement, de déploiement, d’intégration et de gestion des TI (technologies informatiques) évoluent rapidement. Avec l’émergence des clouds publics et hybrides, la responsabilité de la sécurité et de la conformité est désormais partagée par différents fournisseurs. La prolifération des conteneurs a créé un besoin de nouvelles méthodes d’analyse, de protection et de mise à jour de la distribution des applications. Les applications mobiles s’exécutent sur de nombreux appareils différents et l’infrastructure dépend de plus en plus du logiciel plutôt que du matériel. Par conséquent, les méthodes traditionnelles de gestion de la sécurité sont obsolètes.

Afin de suivre le rythme de la transformation numérique, un plan de sécurité doit être adapté pour assurer sa continuité, son intégration et sa flexibilité. Pour assurer la sécurité, certaines entreprises ont embauché des responsables de la sécurité des informations commerciales. Ces responsables font partie de l’équipe commerciale et participent au cycle de vie du produit, de la conception à l’adoption. Ils doivent s’assurer que les problèmes de sécurité sont pris en compte et gérés à toutes les étapes. Puis trouver le juste équilibre entre sécurité et risque pour l’entreprise, afin que la distribution des produits soit rapide et sûre.

D’autres n’ayant pas cette capacité font appel à des entreprises compétentes et spécialisées comme A.I.V.S.

Les grands principes de la sécurité informatique

La sécurité informatique a généralement cinq objectifs principaux :
  • Intégrité : s’assurer que les données répondent à nos attentes
  • Disponibilité : maintenir le fonctionnement normal du système d’information
  • Confidentialité : empêcher toutes personnes étrangères à l’entreprise ou sans accès d’accéder aux informations, seulement les participants à la transaction afin de comprendre les informations.
  • Non-répudiation : pour s’assurer que les transactions ne peuvent pas être rejetées
  • Vérification de l’authentification : pour s’assurer que seules les personnes autorisées peuvent accéder aux ressources

Finalement, la sécurité informatique est appréhendée sous trois aspects fondamentaux et complémentaires : la prévention, la détection et la réponse. 

Aucun système informatique n’est absolument fiable. Par conséquent, les gens sont très intéressés par la mise en place d’un système de détection fiable et efficace. 

La détection nécessite un suivi attentif et continu de l’état du système, notamment par la diffusion d’alertes automatiques. 

Dans la plupart des cas, la prévention des risques informatiques peut se résumer en cinq points : analyser les risques, définir les stratégies de sécurité, mettre en œuvre des solutions, évaluer les solutions.

Bien que toutes les mesures préventives aient été prises, les solutions et politiques concernant l’évolution des risques ont été mises à jour.

Solutions de dématérialisation

En cas d’incident, quoi faire ?

Il faut savoir bien réagir en cas d’incident, cela signifie réagir rapidement et de manière ordonnée. Depuis longtemps, les responsables de systèmes d’information sont soucieux de protéger la sécurité des données. Le cas le plus courant est sans aucun doute un pionnier de la sécurité de l’information, et il s’agit toujours de la sécurité de l’information stratégique et militaire. Le département américain de la Défense (DoD) est à l’origine du TCSEC et constitue l’ouvrage de référence sur ce sujet. De même, le principe de sécurité multi-niveaux est né de l’étude de solutions aux problèmes de sécurité de l’information militaire. La défense en profondeur, directement dérivée de la pratique militaire ancienne, s’applique encore aujourd’hui.

Il comprend tous les sous-ensembles du système de protection. Les conséquences d’une mauvaise sécurité peuvent concerner l’organisation, mais aussi la vie privée d’une ou plusieurs personnes, notamment à travers la diffusion d’informations confidentielles, telles que leurs coordonnées bancaires, leur statut de propriété, et leurs informations confidentielles. Coder etc… 

De manière générale, la conservation des données personnelles fait l’objet d’obligations légales régies par la loi Informatique et Libertés. 

Aujourd’hui, il est généralement admis que la sécurité ne peut pas être garantie à 100%. Il est donc nécessaire de prendre un ensemble de mesures pour réduire les risques de pénétration du système d’information. 

Le système d’information représente un héritage important de l’organisation et doit être protégé. La sécurité informatique consiste à garantir que les ressources matérielles ou logicielles d’une organisation sont utilisées uniquement aux fins prévues.

Les services et les ressources sont accessibles rapidement et régulièrement. D’autres aspects peuvent également être considérés comme des objectifs de sécurité du système d’information. Tels que la traçabilité : Il est garanti que les accès et tentatives d’accès aux éléments considérés sont tracés, et que ces traces sont conservées et disponibles. 

 

Comment définir les risques ?

Une fois les objectifs de la sécurisation déterminés, les risques pesant sur chacun de ces éléments peuvent être estimés en fonction des menaces. Le niveau global de sécurité des systèmes d’information est défini par le niveau de sécurité du maillon le plus faible. Les précautions et contre-mesures doivent être envisagées en fonction des vulnérabilités propres au contexte auquel le système d’information est censé apporter service et appui.

Pour cela, il est nécessaire de définir :

  • La gravité des conséquences en cas de problème (attaques, piratage, accès non autorisé)
  • La probabilité de réalisation 

Autrement dit, il faut savoir évaluer les risques et leurs potentiels conséquences. 

A.I.V.S vous accompagne

Les solutions de sécurité de A.I.V.S vous permettent de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités offertes par les réseaux internes, distants et Internet. De l’ergonomie à la mise en œuvre, vous êtes accompagnez. Un système plus fiable, plus sûr et plus efficace. Les pirates et les attaques réseau se multiplient, et la protection de vos données est devenue un enjeu majeur pour votre entreprise. 

 

L’A.I.V.S met tout en œuvre pour assurer la sécurité de votre système d’information et se conformer au RGPD. Plus l’informatique est importante, plus la sécurité doit être systématiquement renforcée. Selon vos besoins, A.I.V.S dans le Val de Saône, vous conseille sur les solutions antivirus, firewall et backup OK. Tous ces éléments sont fournis dans le système géré. Les solutions de gestion des mots de passe SSO et d’entreprise pour plusieurs utilisateurs sont également fournis.

Des solutions de gestion des mots de passe SSO et d’entreprise pour plusieurs utilisateurs vous sont proposées. 

Utiliser un gestionnaire de mots de passe, c’est éviter les fuites de données lorsque votre mot de passe est volé. Cela permet également d’améliorer la productivité des employés en centralisant les données nécessaires dans un coffre-fort pour assurer le fonctionnement normal de votre entreprise.

Grâce à cela, AIVS garantit une sécurité continue. 

C’est-à-dire qu’elle fonctionne en permanence avec un système de firewall, de réseau privé virtuel mais également avec une authentification forte des utilisateurs (contrôle d’accès 802.1X), la prévention des fuites de données, l’optimisation du réseau étendu, l’inspection SSL, un antivirus et une solution de sauvegarde. 

De cette manière, la sécurité informatique en entreprise est mise à jour et permet une forte réactivité aux incidents et reste en constante évolution. 

 

Nos partenaires

Quelle est donc l’approche à suivre ?

Dans un premier temps, il est primordial de mettre en place un périmètre et une politique. C’est-à-dire, que le périmètre est défini en fonction du système de management du système d’information. Il est soit positionné sur l’entreprise au global ou bien sur un service précis. Une majorité des entreprises, possède des informations sensibles et elles doivent être protégées. C’est pour cela, que l’entreprise doit également mettre en place une politique de sécurité des systèmes d’information afin de sécuriser ces données et ces mécanismes d’identification.
Dans un second temps, il faut maintenant évaluer les risques comme vu plus haut. Il est nécessaire de déterminer par quels moyens les différentes menaces peuvent arriver afin deles anticiper.
Par la suite, il faut maintenant traiter la menace et sa ou ses conséquences.

Il y a alors plusieurs étapes :

  • Accepter le risque,
  • Eviter le risque,
  • Transférer le risque
  • Puis réduire le risque.

Pour finir, il faut sélectionner les mesures à mettre en place, fixer des objectifs, mettre en place des moyens de contrôle et les mettre en action.

Aujourd’hui, A.I.V.S s’engage à suivre cette approche afin de vous garantir une entreprise sécurisée !
Si vous êtes situés dans le Val de Saône, Neuville, Trevoux, Massieux, Montanay et ses alentours, n’hésitez pas à prendre contact avec nos collaborateurs afin d’échanger ensemble sur vos besoins.

Téléphonie, Centrex, VPN...​
Défiler vers le haut